© 2017 - SITE CRÉÉ PAR COULEURS GAIES

www.couleursgaies.fr | Tel: 03.87.17.46.85

faites vivre la charte, aidez-nous à lutter contre les discriminations !

Le terme LGBT signifie Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenre. C'est un sigle couramment utilisé pour désigner les personnes non hétérosexuelles et/ou non cisgenres.

Il est parfois complété par la lettre I pour inclure les personnes intersexesA pour asexuel ou alliéQ pour queer ou en questionnement, P pour les personnes pansexuelles, ... , ou plus sobrement par l’ajout d’un « + » à la fin d’un acronyme, signalant l’inclusion implicite d’autres identités.

Afin d'éviter les sigles à rallonge, des termes parapluie font leurs apparitions. On peux parler ainsi de personnes Allosexuels ou Altersexuels. En Anglais l’acronyme MOGAI (pour Marginalized Orientations, Gender Alignments, and Intersex) a fait son apparition. Il se traduit en français par MIGOS (pour Minorités Identité de Genre et Orientation Sexuelle).

zoom sur le terme lgbt

le petit dictionnaire

se dit d'une attirance exclusive envers les personnes d'un sexe différent du sien.

se dit d'une personne dont l'identité de genre est en accord avec le sexe biologique assigné à la naissance

se dit d'une attirance exclusive envers les personnes de son propre sexe (couramment désignées comme « lesbiennes » pour les femmes et « gays » pour les hommes).

se dit de l'attirance potentielle envers les personnes des deux sexes majoritaires (femme et homme), à des degrés divers (en particulier, la bisexualité consiste rarement en une attirance « égale » envers ces deux sexes).

se dit d'une attirance potentielle envers les personnes de tous les sexes (femme, homme ou autre).

se dit d'une personne qui ne développe pas d'attirance sexuelle pour une autre personne.

se dit d'une personne dont les organes génitaux sont difficiles ou impossibles à définir comme femelles ou comme mâles selon les standards habituels.

se dit d'une personne dont l'identité de genre n'est pas en accord avec le sexe biologique assigné à la naissance. On distingue parfois les personnes transsexes qui poursuivent une transition génitale par opération chirurgicale et prise d'hormones, et les personnes transgenre qui n'entament pas nécessairement cette transition physique.

À noter, les personnes trans ou intersexe disposent évidement d'une orientation sexuelle et affective. Elles peuvent donc en conséquence être hétérosexuelles, lesbiennes, gays, bisexuelles, etc.

les lgbt-phobies

C'est quoi les LGBT-phobies?

Parce que il n'est existe pas qu'une seul!

s'engager

Les discriminations ne sont pas une fatalité, chacun peut aider à les combattre.