© 2017 - SITE CRÉÉ PAR COULEURS GAIES

www.couleursgaies.fr | Tel: 03.87.17.46.85

Le terme LGBT-phobies, un peu barbare, est construit par l’agrégation de quatre « phobies » : la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie.

 

Il s’agit d’une forme de racisme qui part du postulat qu’une personne hétérosexuelle bénéficierait d’un statut supérieur aux personnes LGBT. Cette théorie reste très présente dans l’inconscient collectif, portée par le fait que dans certains domaines, citoyen.ne.s hétéro et citoyen.ne.s LGBT n’ont pas encore les mêmes droits.

Chaque victoire sur l’inégalité a été l’occasion de l’expression et de la diffusion de nombreuses paroles et idées LGBT-phobes, et chaque élection nationale voit resurgir des propositions visant à revenir sur certains des droits acquis par les personnes LGBT.

 

Les manifestations de LGBT-phobies se font selon tout un éventail de nuances, allant par exemple de la blague sur les « pédales », en passant par les insultes, les coups, et pouvant aller jusqu’au meurtre. Ces phobies pourraient être définies et déclinées sous trois aspects :

faites vivre la charte, aidez-nous à lutter contre les discriminations !